Quels sont les bienfaits de la spiruline sur notre organisme ?

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

La spiruline est une petite algue, un micro-organisme bleu/vert nommé pour sa forme en spirale. Il a de nombreux avantages pour l’organisme humain. La consommation de la spiruline remonte à des siècles. On le trouve à l’état sauvage dans plusieurs régions. Ses bienfaits pour la santé l’ont rendu populaire à l’échelle internationale. Il peut se présenter sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules.

La spiruline et son action antioxydante

Les molécules antioxydantes de la spiruline (carotène, sélénium, zinc, etc.) préviennent la formation de radicaux libres et contribuent à ralentir le vieillissement cutané. L’acide gamma-linolénique renfermé dans la spiruline apporte douceur, élasticité et souplesse à la peau.

Contrairement aux algues classiques, la spiruline a une paroi cellulaire très fine : ses nutriments sont absorbés par l’organisme et sont facilement absorbés par les enfants et les personnes âgées, d’une manière rapide et complète.

La saveur unique d’algues de la spiruline n’est pas la préférée de tout le monde. Elle est plus dominante lorsqu’elle est diluée dans l’eau, mais en le mélangeant avec du jus de fruit par exemple, la saveur disparaît. Parmi ses nombreux bienfaits, il peut favoriser la perte de poids en régulant l’appétit, grâce aux protéines et à la satiété qu’il contient.

La spiruline pour les défenses immunitaires

Le bon fonctionnement du système immunitaire est essentiel pour se protéger des virus, des microbes, la pollution atmosphérique, etc. La spiruline contient une variété de nutriments qui peuvent renforcer le système immunitaire. Ce sont des vitamines A, B6, B12 et le fer et le magnésium.

D’après des études scientifiques, la spiruline lutte contre l’asthénie en fournissant tous les nutriments qui permettent au système immunitaire de se rétablir lors d’une convalescence.

La spiruline pour lutter contre la malnutrition

La spiruline est parfois qualifiée d’aliment miracle et pour ses adeptes, c’est une solution à la lutte mondiale contre la faim. En raison de sa teneur importante en protéines, c’est un aliment idéal pour les végétariens, voire, elle peut être un substitut à la viande. En fait, cette micro-algue a prouvé son efficience contre la dénutrition chez l’enfant, particulièrement grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines avec les acides aminés les plus indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.  

Par conséquent, la spiruline est une micro-algue riche en nutriments qui ne requiert aucun traitement, aucune cuisson et aucune pollution. C’est la raison pour laquelle elle est classée parmi les meilleures solutions pour une nutrition saine et pour la préservation de l’environnement du futur.

Plan du site