Sensation de fatigue, manque de sommeil, paupières qui tremblent… En plus du repos, une cure de magnésium est un coup de pouce afin de se revitaliser. Il s’agit d’un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour quelles raisons faire une cure de magnésium ? Comment le faire ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Pourquoi est-il indispensable de faire une cure de magnésium ?
En général, la cure de magnésium est une cure nutritionnelle afin d’apporter le magnésium nécessaire à l’organisme. Cet oligo-élément participe à plusieurs réactions métaboliques. En effet, ce minéral permet de réguler le rythme cardiaque ainsi que la santé osseuse.
Un apport en magnésium joue également un grand rôle dans la synthèse de protéines et dans la production de l’énergie. Il en va de même pour les défenses de l’organisme et la transmission nerveuse. Il s’agit d’un minéral antistress qui permet d’apaiser l’organisme. Cette cure permet surtout de lutter contre certains troubles comme la fatigue et l’irritabilité.
Quand devez-vous faire une cure de magnésium ?
En général, on préconise cette cure afin de traiter et de pallier une carence en magnésium. L’identification d’un manque de magnésium se présente par des signes caractéristiques. Les symptômes de déficience sont généralement une irritabilité, une fatigue et une nervosité. Les vomissements, les nausées ainsi que la faiblesse musculaire et la perte d’appétit sont également des signes qui peuvent vous alerter.
Réaliser un bilan sanguin est tout aussi bien une excellente idée pour savoir si vous devez faire une cure de magnésium. Et si le déficit est devenu grave, la carence se manifeste par des crampes, des engourdissements et une arythmie cardiaque.
Lorsque vous faites une cure en magnésium, vous devez privilégier la consommation du thé, du café et d’alcool. La durée de la cure est environ entre 2 à 3 mois.
Comment faire une cure de magnésium ?
Une cure de magnésium se repose sur une alimentation riche en magnésium. Il est préférable d’opter pour des céréales complètes. Les légumes et les fruits frais comme les artichauts et les épinards sont des aliments à privilégier. Les légumineuses, les fruits à coques, les algues déshydratées ou sèches ainsi que l’eau minérale et le cacao sont également des sources alimentaires en magnésium.
Il existe également des médicaments et des compléments alimentaires destinés à pallier le déficit tel que les sels organiques comme le lactate ou le gluconate. Il en est de même pour les complexes de sels inorganiques et les sels inorganiques. Le fait de suivre ces quelques conseils pourra surtout vous aider à trouver quand vous devez faire une cure de magnésium.