A quoi sert la vitamine E ?

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

La vitamine E agit comme un puissant antioxydant qui prévient et combat l’oxydation des radicaux libres et les dommages causés aux cellules, ce qui peut jouer un rôle dans le développement du cancer et d’autres problèmes de santé.

Généralité concernant la vitamine E 

La vitamine E est un composant liposoluble qui se trouve dans la plupart des aliments. La vitamine E contribue à la santé de la peau et des yeux et renforce les défenses naturelles de l’organisme contre les maladies et les infections (le système immunitaire). Une grande partie des recherches existantes sont contradictoires, certains résultats suggérant que la supplémentation en vitamine E chez les patients à haut risque est bénéfique, tandis que d’autres recherches indiquent que la vitamine E n’améliore pas du tout les facteurs de risque cardiovasculaire.

Les bienfaits de la vitamine E

La vitamine E est importante pour la santé du cerveau, des yeux, du système immunitaire et du cœur. Il est possible que ce nutriment puisse prévenir les maladies cardiaques et les troubles oculaires, améliorer les fonctions cognitives et même protéger contre certains cancers.

Cependant, les recherches qui soutiennent ces affirmations sont variées. Il reste à déterminer si la vitamine E prévient les maladies coronariennes (MCV) dans la population générale. Un autre avantage controversé de la vitamine E est son effet sur le cancer. La dégénérescence maculaire (DMLA) et la cataracte sont les maladies oculaires liées à l’âge les plus courantes et sont associées au stress oxydatif et aux dommages causés par les radicaux libres. L’activité antioxydante de la vitamine E en fait un candidat idéal pour la prévention et le traitement de la DMLA et des cataractes.

L’utilisation de la vitamine E 

La prise de vitamine E par voie orale est efficace pour traiter la carence en vitamine E due à un trouble génétique du mouvement. La prise de vitamine E par voie orale est efficace pour prévenir et traiter la carence en vitamine E. La prise de suppléments de vitamine E par voie orale ne semble pas empêcher l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Mais chez les personnes qui ont déjà la maladie d’Alzheimer, la prise de vitamine E en même temps que certains médicaments anti-Alzheimer pourrait ralentir la perte de mémoire.

La prise de vitamine E par voie orale semble être bénéfique pour les enfants atteints de ce trouble sanguin. La prise de vitamine E par voie orale pendant 2 jours avant les saignements et pendant 3 jours après le début des saignements semble diminuer la douleur et réduire les pertes sanguines menstruelles.
L’administration de vitamine E par voie orale aux enfants prématurés peut réduire le risque de saignement dans le cerveau. Mais l’administration de fortes doses de vitamine E peut augmenter le risque d’infection sanguine grave (septicémie) chez ces nourrissons.

Plan du site