Le greenwashing, en français appelé également écoblanchiment ou encore verdissage, est une technique qui use le marketing ainsi que les communications afin de faire croire aux consommateurs qu’un produit est considéré comme écologique, mais ce n’est pas vraiment le cas.
Cependant, les questions qui se posent dans ce contexte sont : c’est quoi exactement un greenwashing ? Comment fonctionne ce greenwashing ? Et comment faire pour éviter ce greenwashing ?
C’est quoi exactement un greenwashing ?
Le greenwashing est une sorte de procédé de relations publiques ou de marketing qui est utilisé par une entreprise ou une administration publique nationale ou autres organisation afin de se donner une image fallacieuse de responsabilité écologique.
Ce procédé consiste à emmener l'image marketing d'une entreprise ou une autre organisation vers une position écologique, mais ses actions polluent l'environnement en pratique. Pour cela, le greenwashing est donc considéré comme une communication excessive même mensongère puisqu’une organisation telle qu’une entreprise utilise à mauvaise façon l'argument écologique.
Bref, le greenwashing est un technique marketing qui vise à s’offrir une image illusoire de la responsabilité écologique. Une communication verte ne veut pas dire qu’une entreprise se présente responsable sur l'environnement. C'est pour ça que ce terme de greenwashing est tellement usé par les ONG afin de dénoncer les entreprises qui prétendent d’être œuvrées en faveur de la transition écologique, mais que leurs activités détruisent l'environnement.
Comment fonctionne le greenwashing ?
Le greenwashing est une méthode de marketing qui consiste à communiquer au grand public en usant de l’argument écologique de façon trompeuse afin d’améliorer son image. Pour cela, les renseignements transmis sont une présentation déformée de la réalité ainsi que des faits. Cela peut être aussi passé par le fond ou par la forme. En ce moment, le greenwashing touche plusieurs entreprises ainsi que plusieurs secteurs telles que la mode ou la cosmétique, mais aussi les voitures ou la politique et également le tourisme.
Comment faire pour éviter ce greenwashing ?
En fait, pour éviter ce greenwashing, tout d’abord, il ne faut pas croire aux marques de fast-fashion disant éco-responsables. Puis, il est important de faire attention à la marque qui ne possède aucun label ainsi que zéro justificatif. Ensuite, pour éviter à ce greenwashing, il est important de faire attention aux faux labels. Et il faut se méfier aux soldes ainsi qu’aux ventes privées qui n'en sont pas. Et enfin, il est nécessaire de faire attention aux matières éco-responsables mais zéro transparence.