Pourtant, la plupart des gens essayent de faire des efforts, ils congèlent les restes, organisent leurs congélateurs, font le menu d'une semaine pour les produits de première nécessité, mais ils finissent toujours par jeter des quantités excessives de nourriture. Dans la plupart des cas, ils ne commencent même pas à manger cette dernière. Alors, comment ne pas gaspiller des aliments ?
Organiser les repas à l'avance
Pour prévenir le gaspillage alimentaire, il est nécessaire de planifier ses repas. Pour ce faire, planifiez votre menu à l'avance et faites une bonne liste de courses. Pour commencer, débutez par faire une énumération de ce qui reste dans vos placards et dans votre frigidaire. Construisez votre menu autour de ces aliments afin de pouvoir les finir avant de les remplacer. Si cela vous semble fatigant, le gain de temps et d'argent vous convaincra rapidement. Inutile de se poser la fameuse question : "qu'est-ce que vous allez manger ce soir ?". Vous ne serez pas non plus tenté par des promotions qui vident votre portefeuille et finissent à la poubelle.
Bien disposer les aliments dans le réfrigérateur
Pour conserver les aliments le plus longtemps possible, vous devez connaître comment les mettre au réfrigérateur. Rappelez-vous toujours de mettre les produits prochainement périmés en premier afin de pouvoir les consommer rapidement et de prévenir de les jeter.
Chaque nourriture fraîche doit être conservée dans un endroit précis. La viande et le poisson doivent être gardés dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Les produits laitiers doivent être installés sur l'étagère du milieu et les légumes doivent être placés dans le bac. Enfin, mettez les condiments sur la porte du réfrigérateur.
Outre cela, pour congeler au mieux les aliments, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de refroidissement : utilisez des récipients ajustés aux températures de congélation et éliminez le plus d'air possible. N'oubliez pas de marquer la date de péremption sur le contenant. Pour décongeler les aliments, mettez le récipient au réfrigérateur. Après cette étape, mangez-les rapidement.
Cuisiner les restes
Acheter trop signifie que beaucoup de nourriture, cuite ou non, termine à la poubelle. Toutefois, vous pouvez facilement les remodeler et les cuisiner pour éviter de les jeter. Employez du pain rassis pour préparer des miettes, des croûtons pour les soupes ou du pain perdu pour le petit-déjeuner. Les restants de fromage peuvent être utilisés pour décorer des salades, des tartes, des gâteaux salés, ou encore des croquettes. Pour sublimer les soupes, pizzas et gâteaux, n'hésitez donc pas à recycler les légumes cuits, en ajoutant du beurre, du fromage ou un pot de crème pour plus de saveur et d'onctuosité.