Pourquoi faut-il consommer des féculents ?

Durant une longue durée, les féculents savent régaler et satisfaire les appétits. Toutefois, ils sont généralement accusés d’être responsable des problèmes de surpoids. Alors, qui sont-ils réellement ? Quels sont leurs apports pour l’organisme ?

Les féculents : de quoi s’agissent-ils ?

Les féculents regroupent l’ensemble des produits alimentaires riches en glucides. Leur richesse en amidon fait la particularité des féculents et forme ainsi des réserves glucidiques végétales. Par ailleurs, l’amidon est connu pour être un glucide de qualité pour le corps. Pour initier la digestion de l'amidon et rendre possible son assimilation par l'organisme, les féculents doivent être cuits avant d'être consommés.

A part cela, les féculents renferment plusieurs autres nutriments surtout lorsqu’ils sont complets. Ils contiennent notamment des fibres insolubles qui se trouvent dans les enveloppes des grains de céréales. Ces fibres ont un effet bénéfique sur le transit intestinal. De plus, les féculents apportent également des minéraux, des vitamines du groupe B et des protéines végétales.

Quel est l’intérêt de manger des féculents ?

Etant la principale source d’énergie pour l’organisme, les féculents sont essentiels à chaque repas. Ils permettent ainsi d’éviter le grignotage tout au long de la journée. De plus, ils contribuent au bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme en général à travers des apports en glucides de qualité.

Pour les performances sportives, ils constituent aussi une source d’énergie et agit comme un carburant indispensable. La consommation journalière de féculents agit donc positivement sur la santé. Contrairement aux idées reçues, manger des féculents en quantité suffisante durant un régime alimentaire ne fait pas grossir. A part cela, ils apportent également les glucides complexes à l’organisme. Le corps est capable d’utiliser progressivement l’énergie issue de ces types de glucides. Ce qui n’est pas le cas pour les aliments sucrés comme les pâtisseries, confiseries, boissons sucrées, etc.

Où trouver des féculents ?

Tout d’abord, les féculents peuvent être trouvés soit dans les plantes non transformées telles que les tubercules, les fruits, les graines, etc., soit dans les produits déjà transformés par l'industrie agroalimentaire comme la farine, les pâtes, le pain, etc.

D’origine végétale, les féculents regroupent plusieurs types de produits. Il y a les céréales et leurs produits dérivés qui rassemblent les aliments comme l’orge, le millet, le sorgho, l’avoine, le seigle, le blé, le maïs, le riz, etc. Ensuite, les féculents peuvent se trouver dans les légumes secs et les légumineuses comme les fèves, le pois, les lentilles, les haricots, etc. Ils sont également présents dans les tubercules comme les pommes de terre.

Plan du site