La vitamine C figure parmi les vitamines le plus consommées en compléments alimentaires. Les fonctions qu’elle occupe dans notre corps sont nombreuses, de ce fait, connaître les aliments riches en son apport s’avère indispensable. Quels sont donc les légumes les plus riches en vitamine C ? Pour plus d’informations, on vous invite à lire cet article.
Qu’en est-il du classement ?
L’acide ascorbique ou vitamine C est un élément que notre corps ne peuvent pas synthétiser ni stocker, c’est pour cette raison que les médecins recommandent une consommation de 110 mg par jour de cette vitamine surtout pour les personnes stressés, les fumeurs et les personnes en manque d’antioxydants. On classe le persil comme le légume le plus riche en vitamine C, avec un apport pouvant atteindre jusqu’à 190 mg, après le persil se suit les autres herbes aromatisées à 120 mg, le poivron rouge cru à 143 mg, le poivron vert ou jaune cru à 120 mg, le brocoli cru à 110 mg, les choux de Bruxelles crus à 60 mg et le cresson, le plus faible en vitamine C à 56 mg. Les vertus que possèdent les persils sont innombrables, pour une efficacité rapide, on vous conseille de le consommer.
Comment conserver les vitamines C des légumes ?
La vitamine C est un nutriment très fragile pouvant se volatiliser une fois le délai de conservation passé. Très fragile à la chaleur et à la lumière, il est conseillé de les garder dans un milieu à l’abri du soleil et à une température frais. Pour en garder un maximum de ces vitamines dans nos légumes, il est préférable de les consommer au fraîche. À titre d’information, un risque d’excès en vitamine C n’existe pas, alors pour éviter une carence, autant consommé plus puisqu’une fois le seuil de consommation dépassé, la vitamine C sera évacuée d’une manière naturelle dans les urines.
Consommer des légumes riches en vitamine C avec modération
Les besoins en vitamine C diffèrent selon l’âge et selon les personnes exposées aux facteurs oxydants. Pour ces derniers, il est nécessaire de consommer la vitamine C à une dose supérieure à la moyenne. Par exemple, si un jeune adolescent normal doit consommer de la vitamine C à une dose de 100 mg, un adolescent fumeur doit en consommer plus pour faire fonctionner normalement ses systèmes immunitaires et augmenter son tonus. Pour maintenir nos fonctions psychologiques stables et accroître l’absorption du fer, ne négligez pas de mettre au moins deux à trois légumes riches en vitamine C dans votre recette de cuisine.