Transits intestinaux retardés ? Éliminer les cholestérols sanguins ? Commencer un régime amaigrissant ? Entre les désagréments du quotidien et l'évolution des habitudes alimentaires, les aliments riches en fibres surviennent afin de vous apporter de nombreux bienfaits et adopter des gestes sains de base. Les fibres sont présentes naturellement dans les céréales telles que les avoines, orges ou sarrasins, mais également dans les fruits secs et les légumes.
En cas de transits intestinaux paresseux, suivez un régime en fibres
Les transits intestinaux sont source de désagréments et perturbent le quotidien. La constipation est un problème fréquent, souvent dû à une alimentation déséquilibrée, et les fibres alimentaires insolubles qui peuvent rester intactes dans les intestins peuvent vous aider à la neutraliser. Les fibres peuvent nettoyer l'ensemble du système digestif, limitant ainsi le risque de constipation.
Mangez au moins 25 grammes de fibres au quotidien afin de maintenir des bons transits intestinaux. Consommez-les par réflexe sous forme de légumes, fruits, légumineuses ou graines. Ces types d’aliments ont la caractéristique d'être insolubles dans l'eau et d'activer ainsi le transit. Par conséquent, les selles ne stagnent pas dans les gros intestins, un effet qui évite les ballonnements.
Taux de mauvais cholestérol élevé ? Suivez un régime en fibres
Certains types de fibres alimentaires dites solubles peuvent vous aider à faire baisser le taux des mauvais cholestérols. Les fibres forment un gel collant qui emprisonne les cholestérols d’une alimentation, les conduit dans les intestins et les élimine par les selles.
Le cholestérol est donc moins absorbé, car il n’atteint pas le sang. Les fibres jouent donc un rôle dans la réduction des maladies cardiovasculaires. Ces fibres telles que la gomme, la lignine ou la pectine sont présentent généralement dans les grains comme les avoines, orges ou sarrasins, ainsi que les fruits secs et les légumes. Des recherches ont montré que la consommation de 3 grammes de ces fibres par jour peut réduire le taux de mauvais cholestérol jusqu'à 10 %.
Opter pour des aliments riches en fibres lors d'un régime
Vous souhaitez perdre des kilos ? Rien de tel que d'ajouter des fibres à son alimentation. Les légumes et fruits sont depuis longtemps considérés comme essentiels à une alimentation équilibrée, en partie à cause de leurs fibres insolubles. Ces aliments non digérés peuvent créer rapidement des sensations de satiété en remplissant le bolus de manière cohérente. Cette pratique limite le grignotage, entraînant une perte de poids importante.
Les fibres solubles présentes dans les légumineuses peuvent également capter une partie des graisses des aliments et les éliminent par les selles : ainsi, si vous consommez ces fibres tous les jours, votre apport en graisses sera réduit.